mardi 9 décembre 2008
vendredi 21 novembre 2008
mercredi 19 novembre 2008
Mario Dumont mise sur l'effet Michèle Richard
Ceux d'entre vous qui suivent la politique savent qu’aux dernières élections fédérales, c'est Maxime Bernier qui a obtenu la plus forte majorité, malgré le scandale dans lequel il a été impliqué. Comment est-il possible d'obtenir une si grande majorité après s'être fait détruire sa réputation publiquement. Plusieurs analystes politiques se sont penchés sur la question et la réponse se trouve dans la popularité. L'analyste Sylvain Sanschagrin nous explique :
"C'est ce que l'on appelle l'effet Michèle Richard. Vous savez, à l'époque, beaucoup de gens riaient de la chanteuse. Surtout les Bleus Poudres, on s'en rappelle. Mme Richard embarquait dans leur jeu et acceptait de se faire ridiculiser répétitivement par le fameux personnage Raymond Beaudoin. Malgré cela et les scandales de fraudes de son mari, Yvan Demers, elle a réussi à conserver sa popularité. Sa devise était « Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en » et ça fonctionne. Il semblerait que le poids média (pourcentage de temps d'antenne attribué) soit l'élément le plus influent sur le choix de l'électorat."
En effet, ce constat avait déjà été fait en 2007 par Steeve Proulx. Toutefois, il a fallu attendre cette année pour que le phénomène ne soit documenté scientifiquement. Selon M, Sanschagrin, on peut créer l'effet Michèle Richard en appliquant trois règles :
- Créer la controverse
- Avoir l'air d'une vedette
- Faire pitié
Cette nouvelle tactique électorale n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd lorsque Mario Dumont à rencontré M. Sanschagrin lors d'une visite à l'université Laval au printemps 2008. Toujours avide de nouvelles stratégies et d'opinions à la mode, le député de Rivière-du-loup a aussitôt mis en branle un plan qui devait lui donner accès au siège du premier ministre. On peut en voir certains aspects dans la présente campagne.
Règle #1 : Créer la controverse
On a pu entendre Mario Dumont cette semaine se plaindre contre la populaire émission Tout le monde en parle. Il a accusé l'équipe de ne pas être impartiale et d'avoir donné un traitement de faveur à Jean Charest. Cela a provoqué l'indignation de Guy A. Lepage. Au dernières nouvelles, Dumont n'aurait aucune preuve de ce qu'il avance et il n'y a également aucune façon de prouver que ce n'est pas vrai non plus. Nous arrivons donc à une situation où deux personnalités publiques se font la guerre dans les médias. L'aspect cocasse et inhabituel d'une querelle entre un comédien et un politicien ne va pas sans attirer l'attention des gens et des médias. Bingo Mario !
Règle #2 : Avoir l'air d'une vedette
Pour que l'effet Michèle Richard atteigne sont plein potentiel, il est impératif pour la personnalité en question d'avoir l'air d'une vedette. Le prestige de l'individu fait rêver les gens et les fait s'associer à leur succès, d'où le désir de voter pour eux. On peut observer cet aspect du phénomène dans le vote massif de la population du Québec dans le cadre de l'émission Star Académie. On peut constater la volonté de Dumont à ressembler de plus en plus à une vedette sur des pancartes électorales qui ressemblent à des photos d'artistes autographiées.
Règle #3 : Faire pitié
Dimanche passé, Mario nous a servi son mea culpa dans lequel il nous expliquait que c'était de sa faute si les Québécois étaient déçus de l'ADQ, que les choses changeaient, qu'il fallait s'adapter et que c'est donc dur la vie. Il est indéniable que ces déclarations tactiques se placent dans le cadre d'un plan global qui a pour but de profiter de l'effet Michèle Richard.
D'ailleurs, le logo de l'ADQ serait en plein remaniement et une nouvelle version serait en cours d'approbation par les autorités du parti.
Malheureusement pour Mario Dumont, le déclanchement prématuré des élections par Jean Charest l'a pris de court et son plan n'était encore tout à fait prêt. Selon le président de la campagne de l'ADQ, Mario Dumont devait enregistrer un CD de musique au courant de l'année 2009 pour ensuite dire qu'il se sentait violé par les gens qui téléchargent son album en mp3 pendant la campagne suivante.
jeudi 13 novembre 2008
Le PQ priorise l'économie
Une mesure importante et ingénieuse a déjà été mise en place par les stratèges du parti. Vous l'aurez peut être remarqué, mais un trou blanc de quelques pouces de diamètre orne le centre des pancartes électorales du PQ.
Certains d'entres vous on pu penser que c'était une erreur d'impression ou que c'était pour illustrer la transparence, qu'ils sont blancs comme neige, mais il n'en est rien. Ce trou central est en fait une économie. Chaque centimètre carré de ce trou est une économie de 0.59 ml d'encre.
De plus, la couleur de fond des pancartes est blanc, au lieu du bleu habituel. Il s'agit la d'une autre économie substantielle car 46 % de la superficie des pancartes n'a pas besoin d'être couverte d'encre bleue. Une cartouche d'encre bleu Québec (couleur Pantone 280) se détaille environs 60$ et couvre la superficie d'environs 306 pancartes. En additionnant l'aire du fond blanc et celle du trou central, nous obtenons 2777 cm², ce qui représente 48 % de la superficie d'une pancarte.
On peut ainsi conclure qu'en produisant 250 000 pancartes, le PQ aura économisé plus de 12 millions de dollars et que cette somme pourra être réinvestie dans la production de 87 000 autre pancartes électorales.
Avec le spectre de la crise économique qui plane sur nos têtes, l'économie de PQ deviens une nécessité.
mardi 7 octobre 2008
mercredi 17 septembre 2008
jeudi 11 septembre 2008
L'anti-débat des chefs
Ne manquez pas l'anti-Débat des chefs, sur danslacale.blogspot.com. L'anti-débat, c'est tout ce que vous rêvez de voir, c'est tout le contraire de la politique fédérale. Vous aurez la chance de voir les candidats briller sous de nouveaux feux ! Le temps d'un débat, ils se transformeront sous vos yeux !
Gilles Duceppe sera fédéraliste.
Stephen Harper sera honnête.
Stéphane Dion sera populaire.
Jack Layton sera triste.
La chef du parti vert sera... là !
Jack Layton triste.
vendredi 5 septembre 2008
Nouveau jeu : Blackmetal Band
lundi 25 août 2008
Saguenay : Le QI moyen exceptionnellement élevé
La nouvelle est accueillie avec fierté chez les citoyens de la ville de Saguenay. Un passant interrogé sur la rue Racine à Chicoutimi a déclaré : "Ça va enfin fermer la gueule du monde qui pensent qu'on sait tout pis qu'on connait toute. On a la preuve lâ, lâ qu'on est plus intelligent qu'eux autres."
Ce sondage ne fait toute fois pas l'unanimité de tous. Gilbert Simard, porte parole des Sceptiques du Fjord accuse la ville d'avoir intentionnellement commandé le sondage la même journée que le spectacle de Céline Dion à Québec, dans le cadre du 400eme. M. Simard affirme que la démographie intellectuelle de la région a été profondément déformée le 22 Aout, car tous les morons admirateurs de la Diva de Végas ont migré temporairement vers la vielle capitale, augmentant ainsi drastiquement le QI moyen de la région.
Un spectateur saguenéen interrogé sur la question a répondu : "C'est un voyage de trois heures. C'est quelque chose, trois heure dans un autobus sans fumer. Moi j'ai 34 ans et je suis jamais sorti de Chicoutimi. Ben, la dernière fois j'avais 12 ans, je m'en rappelle pas tellement. En tous cas, ca me stress, je savais pas où j'allais coucher, mais pour Céline, tsé. Y'avait juste Céline pour me faire faire ça."
Le maire de Saguenay a réagi maladroitement aux accusation de Gilbert Simard en s'exclamant : "Écoutez, lâ lâ, y'a rien de mal à vouloir paraitre sous son meilleur jour. C'est pas en passant pour des mangeux de tartes au bleuets qu'on va attirer des entreprises du domaine des hautes technologies dans la région. Eux autres, y veulent pas des mangeux de tourtière, y veulent du monde intelligent, pis on leur montre qu'y en a dans la région."
mercredi 20 août 2008
Alcan : 2e déversement de boue rouge en 16 mois
Le porte parole de RTA, Daniel Labrecque, affirme que la boue rouge, composée en partie de soude caustique, un produit ayant le pH de l'arsenique une fois mélangé à l'eau, ne présente aucun danger pour l'environnement. Il précise aussi que la compagnie tient à rassurer la population en posant des gestes concrets tels que stationner des véhicules d'urgence près des lieux du sinistre.
jeudi 19 juin 2008
Bin Laden découvert en Suisse
Cet accélérateur de particules, mis en fonction en mai 2008, devrait répondre à des questions essentielles relatives à l'existence du Boson de Higgs, aussi surnommé "God particle" et ainsi unifier le modèle standard de la physique des particules.
Toutesfois, le LHC a soulevé un tolé de protestations de la part de la communauté scientifique depuis le début des travaux de construction en 2002. En effet, de nombreux experts ont signalé le risque de création de monopôles magnétiques et de micro trous noirs dans l'accélérateur même.
Ces trous noirs étant désormais une réalité, les scientifiques ont découvert que les trous noirs sont en fait des passages vers une autre dimension spatiale. L'observation de ces passages qui a permi aux scientifiques de trouver Bin Laden en bonne santé dans cette autre dimension, déjà surnommée "N".
Selon le directeur du CERN, Robert Aymar, une cinquantaine d'autres individus auraient été vus dans la dimension "N", incluant Elvis Presley et Cédrika Provencher.
Le président Bush s'est empressé de commander l'extraction de Bin Laden du trou noir et son arrestation, mais il est toujours impossible, au grand dam des américains, d'extraire de la matière d'un trou noir.
Dans un discours à la nation, George W. Bush s'est exprimé : "Il semblerait que les trous noirs soient comme des routes à sens unique gérées par une loi que même les services secrets américains ne peuvent pas contourner."
Pour sa part, Robert Aymar à déclaré que l'extraction de Bin Laden était relativement sans importance, car l'entièreté de la masse de la Terre devrait avoir été consumée par le trou noir d'ici 2012.
mercredi 18 juin 2008
Accomodements Raisonables
En contre partie, la présidente de la ligue des femmes du Québec, Claudette Jobin, a suggéré une solution semblable à celle utilisée dans le cas des fenêtres du YMCA sur l'avenue du Parc : "Nous pourrions utiliser à l'envers la technologie laser qui sert à corriger la vision et ainsi rendre tous les juifs hassidiques du Québec myopes. Leur vision serait alors aussi brouillée que les fenêtres du YMCA".
Le premier ministre Charest s'est montré favorable à cette suggestion en déclarant que "cela serait beaucoup moins dramatique pour le budget de la santé, car moins d'individus devraient être opérés". Charest est toutefois revenu sur ses paroles hier midi, après avoir été accusé de faire partie d'organisations néo-nazies secrètes et d'être possédé par l'esprit d'Hitler.
mardi 17 juin 2008
Affaire Bernier-Couillard
Toutefois, selon M. Boucher, les implication de ce contact sont négligeables car ni l'ex conjointe de Bernier ni ses contacts dans le crime organisé n'auraient pu profiter des informations contenues dans ce document étant donné qu'il s'agissait seulement de la liste d'épicerie du premier ministre ; une information "sans conséquences", selon Boucher.
Suite à la parution du rapport, Maxime Bernier a déclaré qu'il avait "simplement égaré le dossier entre les seins de Julie Couillard".
lundi 16 juin 2008
Un millier de prisonniers s'évadent de Kandahar
Pour le premier ministre Stephen Harper, l'attaque devrait rappeler aux députés à quel point les talibans sont dangereux et qu'il pourraient s'introduire dans leurs demeures la nuit pour enlever leur femmes et leur enfants, s'ils ne votaient pas en faveur d'une augmentation des effectifs militaires au moyen orient. De son côté, Les ministre de la Défense, Peter MacKay, ne blâme pas les autorités militaires en place. Selon lui, la sécurité minimale présente lors de l'attaque était justifiée par le fait que seul 400 des 1000 prisonniers étaient des talibans, les 600 autres n'étant que d'inoffensifs civils.
Pour sa part, l'opposition libérale a accusé les conservateurs d'avoir volontairement laisser les prisonnier s'échapper pour justifier la présence militaire Canadienne en Afganistan, vu la sévère pénurie de réels criminels de guerre qui sévit depuis 2005.
lundi 2 juin 2008
Horoscope - Juin 2008
Vous ne savez plus quoi faire pour vous divertir. Il serait temps de faire un peu de changement dans votre vie. Toutefois, pesez bien le pour et le contre avant de vous acheter un singe.
Taureau
Vous êtes à fleur de peau, demandez à votre conjoint(e) de faire un effort pour le pas porter de rouge afin d'éviter des tensions inutiles.
Gémeaux
J'aime autant pas vous le dire...
Cancer
Si vous ne vous sentez pas bien, vous devriez voir votre medecin le plus rapidement possible. Sinon, vous pouvez continuer à fumer pour encore quelques années.
Lion
De mauvaises nouvelles vous attendent. Votre enfant prends de la drogue, votre conjoint(e) a un amant/maitresse et vous allez perdre votre emploi.
Vierge
La chance vous sourit en Juin vous rencontrerez votre âme-sœur. Par contre, ne vous emballez pas trop vite, cette relation pourrais vous blesser mais ne vous inquiétez pas si vous saignez, c'est tout à fait normal.
Balance
Votre patience et votre détermination seront enfin récompensées ! Achetez le plus grand nombre de billet de loterie possible.
Scorpion
Un clown vous attends au bout du chemin. Quand vous verrez une fillette en jupe carottée accompagnée d'un caniche, tournez à droite, allez jusqu'à la grande maison bleue, entrez par en arrière, descendez au sous sol, déshabillez vous, fermez les yeux et attendez quelques instants.
Sagittaire
Vous êtes une personne magnifique et la vie vous offre tout ce dont vous avez besoin.
Capricorne
La lune est en capricorne, vérifiez le pneu arrière droit de votre voiture avant de prendre la route.
Verseau
Une rencontre inattendue vous attend. Ne prenez pas de chances, dites à votre mère que vous l'aimez et portez des sous vêtements propres.
Poisson
On essaie de profiter de vous. Ne croyez pas tout ce que les gens vous disent et rendez visite à un psychiatre.
mardi 6 mai 2008
Les pharmacies: Victimes ou coupables de la décrepitude humaine ?
ÉPISODE IV - Un nouvel appétit
J'ai quinze minutes, ça devrait être amplement suffisant. Il faut que je me rende à pied, que je me choisisse quelque chose, que je paie puis que je revienne. "Facile", me dis-je.
Les étapes numéro un et deux se passent bien : Je me rends là bas, je choisi des barre tendres nutri-grain à la framboise (Y'avaient pas de Pomme-Cannelle, les enfants de chienne). Je me rends ensuite à la caisse. Je fais la file. Un monsieur étrange compte ses factures sur le congélateur à revello et autres sucreries glacées du même acabit. Comme si il avait peur de pas être bon pour payer un de ses trois paquets de gomme. Ça a l'air pas mal compliqué son affaire. Il regarde les choses qu'il veut acheter, des factures qui viennent d'on sait pas où, son argent. Il compte ceci, il compte cela, il recommence. Il finit par me laisser passer parce qu'il n'a pas fini. Rendu devant lui, il y a une vieille femme à ma gauche. Bon, elle ne devait pas être si vieille que ça mais la fatigue était tellement imprégnée dans sa face qu'elle avait l'air passée date. Elle portait un manteau de cuir à franges, style cowboy, et avait les cheveux poivre avec juste une petite pincée de sel. Elle se choisissait des barres de chocolat dans le panier de barres de chocolats en spécial à 2 pour une piastre et demie. elle fouille, elle brasse, elle explore. Il n'y pas sa sorte on dirait. Ses petits yeux pleins de peur lui donne l'air d'être stressée de respirer. Elle choisit une Aero. Elle soupire. Elle remets l'Aero dans le panier et se remets à chercher en redoublant d'intensité. Elle essayait vraiment fort de trouver quelque chose de pas trop décevant, comme si elle était obligé d'en prendre deux par ce que c'est 2 pour une piastre et demie. Elle fini par se fixer sur une Coffee Crisp et une boite de Smarties et se dirige vers la fille d'attente, derrière le gars qui compte encore son je-ne-sais-quoi. C'est presque à mon tour de passer. Il y a une grand-mère qui paye une nappe. Une fois toutes ses choses payées et empaquetées, elle se mets à jaser à la caissière du fait que c'est une nappe de 90 pouces de long mais que d'habitude à prends des 108 pouces, parce que ça dépasse égal de chaque cotés mais que la, celle la est plus courte pis que ça la stresse. La caissière lui réponds que ça va surement faire parce c'est quand même long comme modèle de nappe. La grand-mère lui répond : "Ouin mais si ça fait pas j'va tu pouvoir venir la reporter ?" en sortant la nappe de son sac. La caissière regarde l'emballage, le tourne puis trouve où il s'ouvre. Elle commence à l'ouvrir et dit "Ah, elle s'ouvre bien, regardez, comme ça. Ça s'ouvre ici là. Ça parait pas trop."
- "Oui, mais j'va tu pouvoir la ramener si à fait pas ?"
- "Ben vous avez juste à garder la facture."
Comme si à son âge, elle ne savait toujours pas qu'on peut se faire rembourser avec une facture. "Christ de cartier de bien-êtres" me dis-je. Ça parait qu'il-y-a deux énormes HLM à coté du bureau.
C'est enfin à mon tour. On dirait bien que j'ai dépassé mon quinze minutes de break.
ÉPISODE V - Les grand-méres contre-attaquent
La saga se continue lundi matin, quand je me coupe le bout du majeur gauche avant d'aller travailler. C'est pas une grosse coupure, mais elle est juste bien placée pour être fatigante et se réouvrir à chaque fois que je tape une lettre au clavier avec ce doigt là. Une seule solution : me mettre un plaster. Un seul problème, il ne me reste plus de plasters. Je regarde l'heure. 8h50, j'ai le temps d'arrêter à la pharmacie chercher une boite de plasters en passant. C'est serré, mais si je fais ça vite comme un ninja, y'aura pas de problème.
Alors je ramasse mon café et je coure vers le pharmaprix qui est à côté de chez nous. J'entre comme un ninja, évitant furtivement les présentoirs de DVD de Céline et de livres de marde pour me rendre, tel un éclair, à la rangée des plasters à la vitesse de la lumière. J'hésite quelques secondes devant la multitude de choix s'offrant à moi. Finalement, en pensant à Forest Gump, je me dis : "Si la vie c'est comme une boite de chocolats, c'est surement un peu aussi comme une boite de plasters." J'ai donc pris la boite de Band-Aid Aquaflex Assortis, parce qu'il y en a de toutes les grosseurs et ça aurait été plate d'être pris pour toujours me faire mal de la même grosseur.
Je me lance ensuite vers la caisse comme le côté beurré d'une toast se lancerait vers le plancher mais voilà que je me fait couper par une grand-mére avec un charriot plein de toutes sortes de cochonneries. Dommage que personne ne lui ait dit que l'épicerie est l'autre côté du mur.
Je me demande un peu pourquoi elle ne m'a pas laissé passer. C'est pas comme si j'avais l'air d'un gars qui avait plus qu'une boite de plasters à payer. Bon, peu importe, j'attends. Évidemment la p'tite madame se met à jaser avec la caissière, qui se mets à scanner le papier cul de l'autre plus lentement parce qu'elle lui réponds.
Tranquillement, pas vite, ça fait aussi longtemps que je suis dans la fille d'attente que ça m'a pris de temps à trouver ce que je voulais. La file s'allonge derrière moi et je commence à perdre patience. La caissière se décide finalement à demander une autre caissière à l'intercom. Je me dirige vers l'autre caisse en me disant que je serais le premier à passer quand la fille arriverait. Mais non, christ, y'a une grand-mére différente, mais aussi laide et aussi pressée pour rien qui me coupe. "Tabarnak", me dis-je, "y'ont pas juste ça a faire de leur retraite, eux autres, attendre dans une file à la calice de parmacie ?" Finalement, comme si mon regard méprisant l'avait fait se sentir mal, la vielle conne se pousse de mon chemin et je suis en premier dans la file de la deuxième caisse.
Victoire ! Victoire ? Bien sur que non... Je me tourne la tête pour réaliser que l'immondice plissée #2 s'était poussé de mon chemin parce que la première avait fini de payer ! Hé qu'elle avait peur que je m'en rende compte avant elle hein ? Au moins je suis premier dans la deuxième file.
J'attends. J'attends toujours. La fille vient pas. Soudainement, quelque chose se brise en moi. C'est ma patience qui vient de mourir. Rendu là, c'est sur que je suis en retard au bureau. Chaque seconde qui passe est une seconde de retard. Je me suis rappelé les valeurs et les principes moraux que j'aiacquis dans ma jeunesse en jouant à des jeux vidéos tels que Mortal Kombat, en particulier. Une image m'est revenue en tête et m'a inspiré à prendre le contrôle de ma destinée.
Je me suis dirigé vers la première caisse en déchirant le fond de me boite de plasters. J'ai déposé le bout de carton sur le comptoir avec un 10$ en disant : "Tiens, vl'a le code barre pis dix piastres, tu feras la facture quand ça adonnera." Et puis je suis parti.
La caissière, complètement déstabilisée par la situation, n'a rien trouvé de mieux à dire que "Ben la, attend un peu." Comme si c'était pas ce que je venais de faire pendant de trop longues minutes. Je l'ai tellement trouvé niaiseuse que je lui répondu, en passant la porte de l'établissement "J'peux pas, y'a quelqu'un qui saigne qui m'attends".
ÉPISODE VI - Le retour du client
À suivre...
mardi 29 avril 2008
Refus de l'hiver / BBQ dans la neige
Fuck le mois d'avril ! Le mois où il fait plus mille un jour et il neige le surlendemain... Sacrement ! On va être au mois de mai dans deux jours et on se croirait en plein milieu de l'hiver tellement c'est laid ! Les toits, les arbres, les chars, tout est blanc. Ça a pris deux heures pis c'était redevenu l'hiver.
Faisant face à cette terrible situation, je me suis dit que le mieux que je pouvais faire, c'était surement d'écouter l'album "Royaume de Glace" du groupe Sombres Forêts, mais j'avais tord. Il y a mieux que ça : le Winter Barbecue.
Ça peut avoir l'air fou comme ça, mais au début de l'après midi (quand c'était encore l'été) je me suis dit "Ouin ben, saint-crème, y fait laitte dehors, c'est pas chaud, c'est nuageux, mais j'ai vraiment envie de manger des hotdogs à la saucisse italienne sur le BBQ. Ça sera pas qu'ek petits nuages qui vont m'en empêcher !" Finalement, une fois rendu chez nous y neigeait. On ne parlait plus seulement de nuages, de vent ou de whatever. De la neige ! De l'hostie de marde blanche ! J'ai pensé à laisser faire, mais je me suis dit : "C'est trop con, faut que je le fasse." De toute façon, j'avais rien d'autre a manger chez nous.
Je mets mes saucisses sur le feu.
Drole de coïncidence, y étaient congelées.
Je rentre en dedans me réchauffer pendant que ça cuit.
C'est le temps de retourner dehors.
Mettre les pains.
Il neige dans le BBQ.
J'essuie le BBQ qui est plein de sloche.
J'aurais du utiliser un balai pour les chars tellement ça c'est accumulé vite.
Christ qui fait frette. On lâche pas !
Yay ! C'est prêt !
Un beau repas estival !
Relish, moutarde de Dijon.
Ketchup, moutarde normale.
Wow !
Ça valait la peine.